jeudi 3 juillet 2014

“Le rêve ne pense ni ne calcule ; d’une manière générale il ne juge pas : il se contente de transformer”

Bonjour tout le monde!

Comme vous avez pu le lire en titre, l'article que je vous propose cette semaine ne tourne pas autour de la mode, beauté, musique, etc mais autour des rêves (la citation est de Freud). Pour vous introduire doucement mais sûrement, je vous propose tout d'abord une petite aide pour analyser cette citation qui est, selon moi, la définition exacte des rêves.

“Le rêve ne pense ni ne calcule ; d’une manière générale il ne juge pas : il se contente de transformer”

Cela signifie qu'un rêve ne peuvent pas être choisi consciemment, qu'il donne au rêveur une vision objective de sa vie, et qu'il la dépeint d'ailleurs en la transformant à travers des symboles plus ou moins parlants que le rêveur se doit d'analyser afin d'en trouver l'explication. Certains disent qu'il est possible de contrôler ses rêves, en les écrivant. Personnellement, je n'ai jamais essayé et je ne compte pas le faire, puisque je considère mes rêves comme un moyen de connaître mon inconscient plus précisément. Parce que l'inconscient c'est avant tout ce qu'on ne veut pas s'avouer.


Sigmund Freud, notre prophète!


Donc faire un rêve (ou un cauchemar), peut nous laisser différents "arrières-goûts", si on peut dire ça comme ça. Quand on fait un cauchemar, on peut se réveiller en sursaut ou alors, au contraire, on peut se réveiller en priant pour que ce rêve se réalise. On peut également se rappeler de son rêve en détails, ou ne plus s'en rappeler du tout. Je ne peux pas vous apporter d'explications concrètes, puisque je ne suis pas spécialiste! Mais on peut émettre l'hypothèse qu'un rêve dont on se rappelle symbolise quelque chose qui nous atteint davantage, qui est plus en rapport avec notre propre vie qu'un rêve dont on ne se souvient plus. (j'aurais pu faire un bac s, je vous jure!)

Quoiqu'il en soit, comprendre ses rêves aide à se comprendre mieux soit-même. C'est pourquoi je voulais vous aider à faire cela, en vous donnant les significations les plus communes de certains symboles. (il en existe tellement que je ne pourrai pas tous vous les écrire!)






Un animal : En général, dans un rêve, rêver d'un animal peut signifier qu'on s'apparente à lui, sur le plan émotionnel. Mais chaque animal a sa propre signification, tandis que certains symbolisent le danger, d'autres peuvent symboliser la fierté, ou encore la douceur. (Laissez moi en commentaire le nom de l'animal dont vous avez rêvé afin que je puisse vous apporter une signification très précise de ce qu'il symbolise.) 


Un ex : Rêver de son ex n'est pas toujours super plaisant. Il peut symboliser quelque chose que vous recherchez absolument dans une relation amoureuse ou, au contraire, ce que vous ne recherchez pas du tout. 



Une guerre : Rêver d'une guerre symbolise un grand changement intérieur, une vive agitation autour ou à l'intérieur de vous.



Un insecte : Rêver d'un insecte laisse souvent un sentiment désagréable. Sauf si on travaille avec eux, ils symbolisent ce que l'on haït. Comme les animaux, chaque insecte possède sa propre signification. (Laissez moi en commentaire le nom de l'insecte dont vous avez rêvé afin que je puisse vous apporter une signification très précise de ce qu'il symbolise.) 



Un lit : Le lit est l'endroit où se "rejoignent" le conscient et l'inconscient et c'est (normalement) l'endroit où vous vous trouvez lorsque vous rêvez. De plus, un lit est souvent associé au confort, donc peut symboliser une vie un peu tranquille, dans laquelle vous vous sentez bien. Toutefois, si vous vous cachez sous un lit ou quelque chose comme ça, abandonnez la première interprétation! C'est plutôt le signe de la peur, de l'angoisse. D'ailleurs, voir un lit d'une seule place peut symboliser l'étouffement tandis que la vision d'un lit deux places peut être le symbole de la solitude.


 
La mort : Rêver de la mort est un rêve assez fréquent qui peut symboliser soit la peur de voir quelqu'un disparaître, donc de l'éloignement, ou sinon, au contraire, le rapprochement avec une personne. En tous les cas, elle symbolise un changement important. Ceci dit, se voir mourir ou voir quelqu'un mourir ne laisse pas présager que ce sera le cas! Un rêveur ne fait pas toujours des rêves prémonitoires, rassurez-vous!



Perdre ses dents : Pour Freud, rêver de perdre ses dents représente l'anxiété ressentie autour de la répression de votre sexualité. Toutefois, on peut élargir et y voir le symbole de la peur, l'insécurité de perdre quelque chose qui vous est cher. Pour Jung (psychanalyste inspiré par Freud et adepte de l'inconscient), perdre ses dents symboliserait plus le renouveau, une expansion personnelle.





J'ai choisi de ne pas écrire beaucoup de symboles pour vous encourager à laisser un commentaire afin que je vous aide à analyser vos rêves. En effet, pour être bien analysé, il doit prendre en compte tous les éléments, et non pas un seul. De plus, chaque rêve est unique et ne peut pas avoir la même interprétation selon le contexte ou les éléments qui entourent le rêve, tels que les nombres ou les couleurs. Essayez d'être le plus précis dans la description de vos rêves afin que je puisse vous donner la meilleure interprétation possible!


(Juste parce que c'est mon Disney préféré!)

Voilà pour aujourd'hui! Donc surtout, je compte sur vous pour m'envoyer vos rêves! J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura appris tout pleins de choses!


Love y'all.




(Toutes les photos et les GIF viennent de Tumblr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire